Le 19 octobre 2022, un groupe de citoyens motivés du canton de Grevenmacher a fondé une coopérative sous le nom „Energiekooperativ Kanton Grevenmacher“.
L’Energiekooperativ Kanton Grevenmacher est une société coopérative gérée par un conseil d’administration. Il est composé de 7 personnes:
Lucien Heyder (Président), Michèle Biel (Vice-Présidente – manque sur la photo), Raymond Aendekerk, Marc Krier, Robert Mehlen, Norry Schneider, Carlo Werner
Désormais, tous les habitants du canton de Grevenmacher peuvent apporter leur contribution à la réussite de la transition énergétique en participant à la création d’installations photovoltaïques communes. Le soleil fournit une quantité infinie d’énergie qui nous est mise à disposition gratuitement, de manière illimitée et respectueuse de l’environnement. Grâce aux panneaux photovoltaïques, elle est convertie en électricité propre dite « électricité verte ».
Les objectifs de la coopérative sont:
- de mettre en œuvre et développer des projets de production d’énergie renouvelable en favorisant la participation des citoyens;
- la production, l’achat et la vente d’énergie renouvelable;
- de promouvoir auprès de ses associés et du grand public une utilisation rationnelle et responsable de l’énergie;
- de soutenir les associés dans leurs choix énergétiques, liés à la mise en œuvre de solutions individuelles de production et de consommation durable d’énergie, dans le sens d’une maîtrise de la consommation, de la réduction de la facture énergétique et de l’amélioration de l’empreinte écologique;
- de favoriser le débat énergétique pour promouvoir une politique énergétique durable.
Les projets seront réalisés en priorité sur le territoire du canton de Grevenmacher.
Avec ses activités la coopérative « Energiekooperativ Kanton Grevenmacher » contribue également à atteindre les objectifs nationaux en matière de politique énergétique et climatique. Le Luxembourg poursuit l’objectif d’augmenter la part des énergies renouvelables de 11% en 2020 à 25% d’ici 2030.
Elle peut investir dans la production d’énergies renouvelables comme le solaire, l’éolien et/ou l’énergie hydraulique et la biomasse, mais aussi dans le domaine de l’efficacité énergétique.
Un inventaire des surfaces de toiture des différents bâtiments communaux a déjà été entamé et des toitures publiques pouvant accueillir des panneaux solaires ont pu être identifiées.
Les installations photovoltaïques seront financées par les citoyens du canton de Grevenmacher par l’achat de parts sociales de 100 € chacune. Ce qui accordera aux citoyens le statut d‘associés de la société coopérative et leur permettra d’apporter une contribution au changement climatique.
Il s’agit d’une initiative lancée par le LEADER Miselerland dans le cadre de son projet « Energies Renouvelables du Miselerland ». Qui a été financée par les 14 communes de la région du Miselerland, du ministère de l’agriculture de la viticulture & développement rural et de l’Union Européenne.
Ici vous pouvez télécharger les Statuts. (en français)